Loading

Les qualités d’un vin doux

Posted in /

Lorsque vous êtes à votre première fois, vous devez être prudent face à un verre de vin. C’est toujours facile d’être emporté par un verre et même deux, grâce au goût qui palpite votre langue. Alors, pour maitriser la saveur d’un vin, il est préférable de goûter de temps en temps plusieurs genres afin de déceler la différence. Vous devez aussi être un expert, car c’est aussi ça quand vous désirer avoir plus d’informations sur du vin. Pour le cas du vin doux, qu’est ce qui fait sa particularité par rapport aux autres ?

Un liquide sec

Le vin doux doit impérativement être sec. Le fabriquant doit se rassurer que ce vin ne possède plus de sucre.

Un vin tendre

Ce second aspect est d’une importance capitale. Vous devez savoir que chaque personne a sa qualité de vin qui l’attire. Alors, pour ce qui est du vin doux, vous devez savoir qu’il doit être vraiment tendre, moelleux ou même liquoreux. D’ailleurs, la fermentation à elle seule, laisse du sucre dans le vin. Il s’agit d’un sucre résiduel. En fait, il est n’est pas toujours consommé lors de la vinification. Cette étape de fermentation peut durer sensiblement un ou deux ans. Durant la vinification, pour que le vin atteigne de l’équilibre en alcool-sucre au point satisfaisant, il va falloir chercher le stabiliser. Cette stabilisation s’explique sur le fait, qu’il est nécessaire d’empêcher une autre quelconque fermentation. Vous pouvez à ce niveau faire une stabilisation naturelle.

Un vin fortifié

Lorsqu’on parle de fortification, il s’agit d’ajouter un peu d’alcool soit dans du vin, soit au mout de raisins étant encore en fermentation. Ce processus va vous permettre de mieux préserver le sucre naturel. Lorsque la fermentation est suspendue avec l’ajout d’alcool vinique neutre, vous pouvez avoir de ce fait des vins comme du Porto, des vins français comme du vin-doux-naturel.

Comments