Loading

Comment préparer une soirée de dégusation de vin ?

Posted in /

Les dégustations de vin peuvent tout à fait avoir lieu entre amis, dans le confort, chez soi. C’est une idée de soirée sympathique et conviviale que vous devrez absolument essayer. Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans le domaine du vin ou d’être œnologue , mais vous devriez toutefois connaitre quelques principes de bases. Nous vous livrons ici la recette d’une soirée dégustation réussie :

Planter un décor :

Nous commençons par ce point parce que l’on pense qu’il est souvent négligé malheureusement. Il est important de créer une ambiance particulière si vous souhaitez créer un évènement mémorable. Une façon simple de le faire est de changer quelque peu votre décoration et d’y ajouter quelque chose de légèrement plus rustique et chic à la fois. Vous pouvez faire ceci en ajoutant par exemple des matières naturelles tel qu’un tapis peau de vache, du lin, de la pierre, du bois etc. Le vin est après tout un produit naturel, issu du terroir. Faites attention à ne pas mettre de tissus trop blancs en revanche là où vous dégusterez le vin, au risque de devoir les nettoyer en urgence.

Choisissez une logique de dégustation : terroir ou millésime ?

Il existe une foule de façons de conduire une dégustation de vin . Au lieu de choisir sans y réfléchir des vins sans savoir les reconnaitre ou les commenter, choisissez vos vins de manière stratégique. Vous pouvez faire ceci par exemple en les sélectionnant par localité, ou par âge. À force d’organiser ce type de soirée, vous saurez exactement ce qu’il faudra préparer.

Renseignez-vous sur les vins que vous allez goûter :

Cette soirée a un but éducatif et ludique. En prenant un peu de temps pour connaitre les vins que que vous allez boire, vous surprendrez les invités mais surtout vous en apprendrez plus sur le monde du vin.

Préparez de quoi manger :

Boire du vin, c’est bien agréable, mais boire du vin et manger c’est encore mieux. Afin d’éviter que l’alcool ne monte à la tête à la fin de la dégustation , nous vous conseillons de préparer des petits apéritifs qui iront de pair avec les vins .C’est d’ailleurs l’occasion d’apprendre à marier des saveurs ensemble. Attention car certains aliments ne sont pas vraiment compatibles et détruiront toute la structure du vin.

Comments

chardonnay