Loading

Des vins propres à chaque région

Posted in /

Ce n’est peut-être pas la plus vieille boisson alcoolisée au monde, mais c’est sans doute l’une des plus vieilles. Le vin, issue de la fermentation des raisins a été produit par différentes civilisations à travers le monde. Il serait difficile de remonter dans le temps et d’identifier les premières civilisations à l’avoir découvert, mais on ne doute pas une seconde que le breuvage a joui d’une énorme popularité depuis ses premières heures.

Un patrimoine régional

S’il est vrai qu’on ne peut pas identifier le tout premier vin, et que son commerce en ait fait l’une des denrées les plus populaires depuis l’antiquité ; il est tout aussi vrai qu’aujourd’hui le vin est un patrimoine jalousement protégé. En effet, un vin est rattaché à la terre qui le produit. Et ce, parce que la vigne absorbe diverses propriétés du sol et de la région. Des propriétés qui sont ensuite transmises au vin et qui en « colorent » la saveur.

De nos jours, il existe de nombreux producteurs de vins. Mais, certaines régions jouissent depuis fort longtemps d’une certaine renommée. Cette renommée est protégée par ce qu’on appelle des « appellations d’origine protégées ». C’est le cas du vin des Côtes du Marmandais qui provient de région de Lot-et-Garonne. Ces appellations ne sont pas réservées aux vieux vins… certains vignerons peuvent même s’installer dans des villes et lancer de nouveaux vins propres à leur région.

Pourquoi protéger une appellation d’origine ?

Le concept des appellations d’origine protégées peut sembler étranger à prime abord. Mais, il y a derrière, toute une justification économique. En effet, sans ces mesures de protection, rien n’empêcherait un autre producteur de tenter de reproduire les cépages d’une région spécifique, et d’en usurper le nom. Une telle pratique aurait pour conséquence de faire baisser les prix en raison d’une disponibilité trop grande du produit. Mais cela pourrait également nuire à l’appellation géographique, en raison de la qualité inférieure des contrefaçons proposées.

En conséquence, les vignerons attachent du prix à l’appellation de leurs vins. Qu’il s’agisse des Côtes du Marmandais, des vins bordelais, et de divers autres cépages, les noms apportent une note d’authenticité et de qualité qui ne saurait être usurpée.

En effet, c’est à l’appellation qu’on s’en remet au moment de choisir un vin pour une grande circonstance. S’il s’agit par exemple d’un anniversaire célébré à Paris, il faudra choisir un vin liquoreux qui épousera parfaitement le gateau anniversaire inspiré de Paris choisi pour l’événement. On pourra choisir un vin de dessert comme l’Orpailleur, le Château Climens, le Traminec ou encore le Porto. Si toutefois on préfère accorder le vin au repas, on pourra opter pour des vins nature, ou d’autres types de vins en fonction du menu.

Comments